top of page

Contre la proposition de rendre obligatoire l'uniforme à l'école

Contre la proposition stigmatisante et rétrograde de rendre obligatoire l'uniforme à l'école.

Le port de l'uniforme à l'école, ne supprimera pas les inégalités sociales. Un uniforme servira simplement à les masquer, les camoufler grossièrement au sein d'une école. Les inégalités ne seront pas supprimées, bien au contraire, puisque sur chaque enfant sera écrit la notoriété de son école tandis que celles-ci entreront en concurrence. Quelle superbe avancée !

Pour réduire réellement ces inégalités sociales béantes, rétablissons l'ISF, mettons en place des mesures sur la fiscalité du patrimoine, contre l'accumulation des richesses...

L'uniforme n'agira pas non plus et d'aucune façon sur le harcèlement scolaire ; l'homophobie, la grossophobie, le validisme continueront de faire des ravages dans les établissements scolaires.

La lutte contre le harcèlement implique d'aider les professeurs qui se retrouvent démunis face à ces situations et de laisser les élèves exprimer leur individualité.

La jeunesse mérite beaucoup mieux que l'uniforme du RN ou le SNU de Macron. Jamais consultée, elle est abandonnée par un gouvernement qui la méprise par ses réformes, de Parcousup ou de la sélection en master.

À quand un RSA pour les moins de 25 ans ? À quand des actions concrètes pour répondre à la précarité étudiante ? À quand une réforme du lycée professionnel qui favorisera l'éducation et l'émancipation de nos jeunes ?

Cette proposition pour l'imposition de l'uniforme ne répond pas aux véritables préoccupations de la jeunesse, soyez à la hauteur.



Comments


bottom of page