CP - Référendum d’initiative citoyenne : les citoyens du Val-de-Marne sont invités à débattre

Mis à jour : 26 févr. 2019


La crise sociale actuelle issue des problèmes de pouvoir d’achat s’est élargie progressivement à d’autres revendications. En première ligne on trouve celle d’une plus grande participation des citoyens à la vie démocratique, avec le référendum d’initiative citoyenne. Ce référendum permettrait de soumettre des propositions au vote des électeurs sans avoir à obtenir l’aval de représentants.


Cette question de la participation des citoyens est d’autant plus actuelle qu’à chaque élection le niveau d’abstention augmente, que les partis politiques sont de plus en plus rejetés et que nombre d’électeurs ne se sentent plus représentés par leurs élu.e.s.

Nous sommes convaincus qu’il est urgent de mettre en place des outils pour redonner la parole au plus grand nombre, afin que l’exercice démocratique ne se limite pas aux périodes électorales. Nous pensons également que ces outils doivent faire l’objet d’une réflexion collective.


Pour construire cette dynamique, Sophie Taillé-Polian et les comités Génération.s du Val-de-Marne souhaitent recueillir l’avis de citoyens val-de-marnaissur le référendum d’initiative citoyenne.


En partenariat avec l’association Parlements et citoyens, un atelier législatif

sur le référendum d’initiative citoyenne est organisé :

le samedi 26 janvier 2019 de 14h30 à 16h30

au Restaurant Barbaresco

32 avenue de Paris, 94800 Villejuif


Nous débattrons, en partant du RIC, des moyens à mettre en place pour une démocratie permanente: quelles modalités pour proposer un RIC ? quel champ d’application ? Quelles modalités de saisine ? Etc..


Cet atelier législatif sera suivi à 17h par un moment de convivialité à l’occasion de la nouvelle année.


Inscription obligatoire à s.taille-polian@senat.fr

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube