La situation intenable au sein des Ehpad doit cesser !

Mis à jour : 26 nov. 2018

Suite à ma visite de l'EHPAD de Fresnes, j'ai interpellé Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la Santé sur la situation intenable que vivent les EHPAD en France : manque de personnel, conditions de travail difficiles, accidents du travaildeux fois supérieurs à la moyenne nationale.


Je lui ai demandée de s'engager clairement sur un budget d’ampleuret plus particulièrement de s'engager sur le moyen et le long terme pour augmenter significativement les ressources des EHPAD.


A noter que la Ministre n'a absolument pas répondu à mon interpellation sur les effectifs et les conditions de travail des soignants. Je regrette qu'elle ait préféré faire de la politique politicienne.


Pour répondre précisément à Agnès Buzyn, Laurence Rossignol puis Pascale Boistard ont bien engagé la réforme de la dépendance que Nicolas Sarkozy n’avait jamais menée. Cette réforme a créé 700 millions d’euros de dépenses nouvelles, financées par une taxe de 0,3 % sur les retraites instaurée en 2013. Elle a notamment augmenté l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) et créé de nouveaux droits pour les aidants familiaux. Un effort conséquent a par ailleurs été entrepris sur l’adaptation des logements pour le maintien à domicile des personnes âgées.