Le GEST votera contre le budget du gouvernement pour l'année 2021

Après avoir bataillé pendant deux semaines au Sénat, le groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires votera contre le budget du gouvernement pour l'année 2021.


La crise pouvait enjoindre à une refondation, il n'en a rien été. Un budget qui prévoit des baisses d'impôts massives pour les entreprises sans contreparties sociales et environnementales, et qui nous promet une cure austéritaire et une remise en question sans précédent de nos services publics.


Malgré nos alertes sur la situation sociale, sur la situation de la jeunesse, sur les situations des femmes victimes de violences, sur les quartiers populaires, sur la ruralité... pratiquement rien n'a été fait.


Sur l'écologie, quelle déception !


Le plan de relance sort du Sénat avec 30% de moins sur sa ligne écologique. Le discours du gouvernement est passé d'un engagement pour l'environnement "constant et absolu", à parler aujourd'hui de la Convention citoyenne pour le Climat comme d'un "truc"... Alors oui, nous avons cherché à faire en sorte que ces propositions, qui ne sont pas des "trucs", soient prises en compte. Mais elles ont été soit repoussées à plus tard, soit dénaturées, soit rejetées.



Pour toutes ces raisons : une politique fiscale qui reste profondément injuste, une obstination à préserver les plus aisés, les 1% les plus riches, pour éviter le fait de ne pas voir la réalité sociale en face et la pauvreté qui grandit. Pour refuser de véritablement rentrer dans une transition écologique à la hauteur des besoins et des défis qui font face à nous, le groupe Ecologiste - Solidarité et Territoires votera contre ce budget !