Proposition de loi anti-voile : Dans une démarche collective, la gauche refuse cette loi.

Mis à jour : 8 nov 2019

Mardi 29 octobre, a été adoptée au Sénat la proposition de loi de Jacqueline Eustache-Brinio, sénatrice (Les Républicains) "tendant à assurer la neutralité religieuse des personnes concourant au service public de l'éducation".


Cette proposition de loi interdit le port du voile lors des sorties scolaires. Elle s'inscrit dans une démarche récurrente des Républicains, qui ont tenté à plusieurs reprises d’inscrire dans la loi l’interdiction des signes religieux, et donc le voile pour les mères accompagnatrices.


A mon initiative, partis de gauche et écologistes (PS, PC, EELV, Ensemble) se sont réunis dans une démarche unitaire, lors d'une conférence de presse, pour s'opposer fermement cette proposition de loi stigmatisante. Différents élus étaient présents :

- Sylvie Robert, Sénatrice (PS)

- Esther Benbassa, Sénatrice (EELV)

- Ronan Dantec, Sénateur

- Clémentine Autain, Députée (Ensemble)

- Laurence Cohen, Sénatrice (PC)


Il m'a donc semblé important d’exprimer, à plusieurs voix, notre grande inquiétude face à la situation actuelle.


L'instrumentalisation de la laïcité à des fins électoralistes doit cesser. Je me suis fortement opposée à cette proposition de loi, qui détourne l'attention des véritables préoccupations des français. Ecoutons les, et trouvons des solutions pour y répondre.


Pour retrouver l'ensemble de la conférence de presse c'est par ici : https://bit.ly/2JwCV5E


Pour revoir mon intervention en séance :