Rassemblement en soutien à Anthony Smith !


J'étais présente aujourd'hui au rassemblement en soutien à Antony Smith, inspecteur du travail menacé pour avoir voulu faire respecter le droit des salarié.e.s !


Depuis plusieurs années, les conditions de travail se durcissent, les contrats courts et très courts se multiplient. La crise sanitaire a davantage fragilisé les salarié.e.s dans leur situation de travail.

Pour répondre à ces difficultés de plus en plus importantes dans le monde du travail, les inspecteurs du travail sont des outils précieux pour les salarié.e.s, pour faire valoir leur droits, pour protéger leur santé et leurs conditions de travail.


Je dénonce ce que l'on fait subir aux inspecteurs du travail : diminution des moyens, diminution des postes, fragilisation des services. On entrave par là les capacités d'action des inspecteurs du travail. En retour, les salarié.e.s ont donc de moins en moins accès aux inspecteurs du travail.

Le cas d'Antony Smith en est l’illustration. Poursuivi par sa hiérarchie pour avoir voulu faire respecter le code du travail, pour avoir voulu protéger des salarié.e.s en pleine crise sanitaire, il se retrouve aujourd'hui en conseil de discipline.


L'indépendance du corps est aujourd'hui en cause, or c'est bien cette indépendance qui garantit la protection des salarié.e.s.