Remise du Livre Blanc des propositions de l'UNEF

Présente pour la remise du Livre Blanc des propositions de l’UNEF le syndicat étudiant. Merci de mettre au cœur de la campagne présidentielle le sujet majeur de la jeunesse. Avec Yannick Jadot nous seront au rendez-vous pour y répondre !


Depuis ces dernières années nous assistons à des politiques violentes : Parcoursup qui créée de l’angoisse, le SNU, le contrat d’engagement jeune. On observe une volonté de ce gouvernement de mettre la jeunesse au pas, en envoyant même parfois la police dans les universités. Les jeunes sont les délaissés de la protection sociale : aujourd’hui le RSA exclut la jeunesse. Son extension pour les 18-25 ans est une nécessité, on doit aller plus loin avec un revenu minimum garantie pour donner à chacun.e les moyens de son existence dans la dignité.


Il faut engager un changement radical de modèle de production pour se projeter dans le monde de demain. La jeunesse porte cette vision nouvelle, nous avons besoin d’elle pour trouver des nouvelles voies et engager la transition écologique à l’université et dans la société !