Rencontre avec les délégués du défenseurs des droits présents dans le Val-de-Marne

Mis à jour : 7 déc. 2018


J’ai échangé, lors d'un rendez-vous avec les délégués du défenseur des droits présents dans notre département, le Val-de-Marne.



J’ai pu mesurer le sens du service public qui anime chacun de ces bénévoles.

Dix délégués du défenseur des droits assurent en effet, chaque semaine, des permanences dans différents lieux au sein de notre département (maisons de justice et du droit, mairie mais aussi Préfecture…).


Ils interviennent à la fois pour traiter des réclamations qui concernent les individus dans leurs relations avec les services publics, mais aussi des réclamations qui concernent des cas de discriminations. Hommes et femmes les saisissent également sur des demandes d’information et d’orientation.


Au cours de l’année 2017, ce sont 1500 dossiers qui ont été traités. Leurs actions sont donc essentielles pour défendre les droits des citoyens au sein de notre département.

Dans le Val-de-Marne, les réclamations concernent 779 réclamations avec les services publics (97%), 13 cas de lutte contre les discriminations (2%), 11 situations de défense des droits de l'enfant, 3 cas qui concernent la déontologie des services de sécurité.