Situation budgétaire critique des missions locales en Ile-de-France

Lors d'une séance de question orale, j'ai interrogé le gouvernement sur la situation budgétaire critique des missions locales en Ile-de-France.


Lundi 3 juin, les salarié-e-s des missions locales franciliennes n’ont pas assuré l’accueil des jeunes car ils se sont mobilisés, très nombreux, pour maintenir la mission de service public des missions locales au profit de l’insertion socio-professionnelle des jeunes franciliens.

Actuellement, les 72 missions locales d'Île-de-France accompagnent 165 000 jeunes dont 70 000 en premier accueil chaque année.


Avec leurs 171 antennes, elles constituent le principal réseau capable d'assumer des enjeux territoriaux et de proximité dans le but d'accueillir et d'accompagner vers l'emploi et l'autonomie tous les jeunes là où ils vivent.


Pourtant cette mission est menacée par le projet de budget 2019 qui va conduire à la suppression de 70 emplois. 70 emplois, cela veut dire la suppression des capacités d’accompagnement pour 10 000 jeunes franciliens.


Quelles sont les difficultés auxquelles le réseau des missions locales doit faire face ?

  • un financement de la garantie jeunes en Île-de-France gravement remis en cause (-45%) C'est incompréhensible quand on connaît la situation extrêmement préoccupante de la jeunesse francilienne et quand les crédits nationaux dévolus à la garantie jeunes, votés dans la loi de finances pour 2019, sont en hausse.

  • une baisse de 5,5 % de la dotation de fonctionnement pour les missions locales de la région Île-de-France

Face à ces difficultés, l'association régionale des missions locales d'Île de France a rencontré le préfet de région le 26 avril 2019. Les propositions qui ont été faites, étaient bien en deça des attentes.


Je demande donc au gouvernement s'il a pris la mesure de la mobilisation des salarié.e.s des missions locales hier ? Que compte-t-il faire ?


Retrouvez mon intervention en vidéo ainsi que la réponse de la Ministre

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Icône sociale YouTube