A l'ère du tout-jetable et dans le cadre de l'examen du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire qui débute mardi au Sénat, j'ai visité la ressourcerie Approche de Saint-Maur-des-Fossés qui allie au quotidien social et écologie.
Cette structure emploie une vingtaine de salariés dans le cadre de l'insertion par l'activité économique (IAE) qui est un accompagnement à l'emploi proposé à des personnes qui en sont très éloignées afin de faciliter leur insertion sociale et professionnelle. 80 bénévoles participent également à l'activité de cette ressourcerie.
Cette structure reçoit quotidiennement de nombreux produits (meubles, vêtements, vaisselle, livres...) qu'elle trie, remet en état et revend dans une optique de consommation responsable : prévenir la production de déchets et lutter efficacement contre le gaspillage.
Réemploi, mixité, espace de lien social, insertion, défense de l'environnement, circuit court sont les maitres-mots de ce type de structure.
Elles doivent pouvoir se développer plus largement sur nos territoires.