Visite de l'Ehpad "Soleil d'Automne" de Fresnes

Mis à jour : 26 nov. 2018

Après avoir une première fois alerté, à l’aide d’une question écrite, le gouvernement sur la situation des Ehpad en novembre 2017, je me suis rendue en février 2018 à l’EHPAD « Soleil d’Automne » de Fresnes.

Nous avons rencontré avec Mme la Maire de Fresnes Marie Chavavon, le directeur, le personnel et les résidents de l'Ehpad de Fresnes.

Bienveillance, dévouement et véritable sens du service public caractérisent le travail du personnel et je salue les missions qu'ils réalisent au quotidien.


Cependant, dans de nombreux établissements, la situation n'est plus tenable. A Fresnes, on dénombre seulement 1 aide-soignant pour 12 résidents !


Alors que l'année 2017 a connu près d'une centaine de conflits sociaux dans les Ehpad, qu'une grève emblématique de 3 mois a été menée à la maison de retraite de Foucherans, mardi 30 janvier, le mécontentement s'est encore fait entendre.


C’est donc une amélioration des conditions de travail du personnel des Ehpad qui passe par un renforcement rapide des effectifs qui a été demandé à plusieurs reprises avec le maintien de tous emplois aidés.