Députée Génération.s du Val-de-Marne,
j’ai à cœur de porter au sein de l'Assemblée Nationale des valeurs progressistes, de solidarité et d’écologie. Ce mandat politique est la suite logique de mon engagement militant et de ma vie professionnelle, menés de front depuis plusieurs années.
MON PARCOURS
Née le 4 octobre 1974, j’ai grandi dans les Yvelines. Après une Maîtrise d’histoire et un troisième cycle professionnel sur les politiques culturelles à l’Université de Nanterre pendant lesquelles j’ai débuté mon parcours militant, je suis devenue fonctionnaire territoriale.
Mon parcours militant a débuté en 1992, à 18 ans, lorsque je me suis engagée à l’UNEF-ID. J’y ai défendu la démocratisation de l’accès à l’université et milité également pour l’accès à la culture pour tous. Au début de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé sur ces mêmes thèmes puisqu’en en tant que fonctionnaire territoriale, j’ai œuvré pour l’accès à la culture pour tous en banlieue.
Par la suite, en tant que chargée de mission d’évaluation des politiques publiques, j’ai aidé les élus territoriaux à faire des choix sur la base d’une analyse de l’utilité sociale des politiques menées, sans réduire les analyses aux coûts. Je me suis alors intéressée plus particulièrement aux politiques tournées vers la population : petite enfance, politique en faveur des personnes âgées, politique jeunesse.
En parallèle, à partir de 2008 je suis devenue élue à Villejuif en tant qu’adjointe au Maire chargée du développement durable et de l’environnement. Je me suis alors impliquée pour développer des projets comme Autolib ou la géothermie sur le territoire villejuifois. J’ai par ailleurs travaillé sur le Plan Local d’Urbanisme pour promouvoir une ville alliant mixité sociale et qualité de vie. Pour approfondir ces enjeux j’ai d’ailleurs suivi et obtenu dans le même temps un diplôme universitaire ” Urbanisme et Développement durable ” à l’université Paris 13.
Ces engagements à la fois professionnel et militant m’ont incité à me présenter en 2011 aux élections cantonales avec François Labat d’Europe Ecologie les Verts.
Devenue conseillère municipale d’opposition en mars 2014 à Villejuif, j’ai été élue conseillère régionale d’Ile de France (PS) en décembre 2015. Au cours de ce mandat, je me suis intéressée aux politiques environnementales et notamment aux moyens pour lutter contre la pollution de l’air.
En parallèle, j’ai dirigé la Caisse des écoles du 14ème arrondissement,où j’ai à ce titre travaillé sur toutes les dimensions d’une restauration scolaire durable et solidaire.
En 2016, je me suis engagée très tôt aux côtés de Benoît Hamon dans le cadre de la primaire de la gauche. C’est donc tout naturellement qu’en 2017, j’ai animé sa campagne présidentielle sur le Val-de-Marne.
Élue Sénatrice du Val-de-Marne en septembre 2017, sur une des seules listes d’Union de la gauche de France (PC, PS, EELV, MRC et citoyens), j’ai alors quitté mes fonctions à la Caisse des écoles et au Conseil régional, pour me consacrer à plein temps à mon mandat parlementaire. J’ai néanmoins conservé mon mandat local au conseil municipal de Villejuif, où la situation politique particulière justifiait la poursuite de mon implication.
J’ai rejoint le mouvement Génération.s en octobre 2018. Je suis devenue coordinatrice nationale de ce mouvement en 2021.
En juin 2022, j'ai été élue avec le soutien de la NUPES dans la 11ème circonscription du Val-de-Marne pour faire gagner la gauche et l'écologie.
Suite à la dissolution du 9 juin 2024, j'ai été réélue à l'Assemblée nationale pour faire entendre la voix de la gauche écologiste et sociale avec le NFP.